close icon

Pas de produits dans votre sélection. Merci de bien vouloir choisir les produits de votre demande.

Allez à nos produits

Accueil > FAQ

FAQ

Qu’est-ce qu’un produit sans sucres ?

Un produit est dit « sans sucres » quand il ne contient pas plus de 0,5g/100g de sucres.

Que veut dire la mention « sans addition de sucre » ou « sans sucre ajouté » ?

Un produit sans sucre ajouté est un produit qui ne contient pas de substances sucrantes (ce qui n’empêche pas la présence de sucre si le produit est naturellement sucré).

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est un produit ou substance ayant un goût sucré. Le plus souvent, le terme « édulcorant » fait référence à des ingrédients destinés à améliorer le goût d’un aliment ou d’un médicament en lui conférant une saveur sucrée.
Certains édulcorants n’apportent pas de calories, d’autres moins que le sucre de table, d’autres ont l’avantage de ne pas être cariogènes et certains sont plus sucrés que le sucre.

Qu’est ce que la Tahina ?

La Tahina (appelée aussi Tahini, téhina ou tahiné) est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame pressées, mélangées avec un peu d'eau, jusqu'à obtention d’une pâte lisse.
La Tahina est très riche en calcium et en phosphore et a un goût de noisette amère à l’état pur. C’est un condiment très employé dans la cuisine orientale, et s’utilise dans l’hoummous, le bab gannousch, et quelques desserts tels que la crème au chocolat.

Quels sont les bienfaits du Sésame?

Le sésame se consomme en graines, en huile ou en purée (Tahin). Riche en minéraux, en fibres et en vitamine E, il protégerait du cancer et des maladies cardiovasculaires. Son huile a même des vertus cosmétiques.


Le sésame dans le monde

Le sésame (Sesamum indicum), cette petite graine ovale symbole d’immortalité en Inde, provient d’une plante d’un peu plus d’un mètre de hauteur. Les graines varient du blanc crème au gris foncé et contiennent 50% d’huile.

Le sésame est produit et utilisé depuis des millénaires : 7500 ans en Inde, 5000 ans en Chine. On en fait de l’huile depuis au moins 3000 ans (Turquie).

Le sésame s’est ensuite répandu à travers l’Asie, le Moyen et le Proche-Orient, le pourtour méditerranéen et l’Afrique. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, la Birmanie et le Soudan.


Atouts nutritionnels du sésame

Les atouts nutritionnels de la graine de sésame sont reconnus par l’OMS, et ils sont nombreux:

  • - Riche en acides gras insaturés: 40% d’acide oléique (mono insaturé), et 40% d’acide linoléique ou oméga 6 (poly insaturé) les acides gras omégas 6, notamment, jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires. Notons qu’il est rare que notre alimentation soit carencée en acides gras oméga 6, qui sont beaucoup plus courants que les omégas3.
  • - Antioxydant : excellente source de vitamine E (sous forme de gamma tocophérol, qui est transformé en vitamine E). La vitamine E protègerait du vieillissement cellulaire et du cancer.
  • - Excellente source de vitamine B1, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux, la croissance et la production d’énergie à partir des glucides.
  • - Reminéralisant : excellente source de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse).
  • - Légèrement laxatif, grâce à ses 12% de fibres.
  • - Contient des phyto œstrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protègeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ainsi que la tension artérielle.

 

Attention : le sésame est un allergène fréquent.

Ballon Florida Florident Jumbo Le Moulin Le Petit Moulin Mango P'tit Pops Power TwinBubble